PLIE de l’Agglomération Bayonnaise

Coordonnées du PLIE de l’Agglomération Bayonnaise
Présidente : Marie-Ange Thebaud
7 Ter Esplanade Jouandin
64100 BAYONNE
Tél. 05 59 50 13 70
gip-dsu@cvab.fr

Plie-Agglo-BayonnaiseCréé en 2003, le PLIE de l’agglomération bayonnaise est un dispositif public local d’aide à l’accès à l’emploi, créé par l’Etat, la Communauté d’Agglomération, le Conseil Général, les villes de Boucau et Saint-Pierre d’Irube.

Soutenu par l’Union Européenne, le PLIE organise des parcours d’insertion professionnelle pour les publics les plus en difficulté vis à vis du retour à l’emploi : environ 350 personnes par an bénéficient de parcours individualisés dans le cadre de l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est mis en œuvre grâce à un réseau et un maillage territorial coordonné par le PLIE : Pôle Emploi, Mission Locale, Conseil Général, communes, organismes de formation  etc… sont tous mobilisés.

Quel est son objectif principal ?

Certains demandeurs d’emploi rencontrent d’importantes difficultés dans leurs démarches. Le PLIE a été créé pour compléter le droit commun sur son territoire (Pôle Emploi, Conseil Général…), apporter des solutions innovantes, et accompagner les personnes de manière renforcée et individualisée.
Le PLIE se distingue par des objectifs ambitieux et une obligation de résultats :

  • les personnes doivent retrouver un emploi durable et s’y maintenir au moins 6 mois.
  • le taux d’accès à l’emploi doit être d’au moins 50% (dont 8% en formation qualifiante)

 

Comment  fonctionne  le PLIE ?

plie-bayonneUne équipe de 8 personnes (6 conseillers emploi, 1 chargé de mission, 1 coordonnateur), propose un accompagnement renforcé, un programme d’actions adaptées selon chaque situation et un suivi en emploi durant les 6 premiers mois du contrat.
Le PLIE accompagne environ 350 personnes par an et met en œuvre des parcours individualisés visant leur insertion socioprofessionnelle durable.

Télécharger la plaquette.

Quels sont ses résultats ?

Depuis 2003, le PLIE a accompagné plus de 1900 personnes. Sur les 1596 demandeurs d’emploi sortis du PLIE en 10 ans, 775 personnes ont retrouvé un emploi durable.

Consulter le site Internet du PLIE de l’Agglomération Bayonnaise.

6
COMMUNES
126 171
HABITANTS
2003
CRÉATION